Pages

lundi 30 mai 2011

Quel système de santé ?

Voilà, je me retrouve bien embêté au moment de boucler la création des Phénix. Pour l'heure, je ne sais toujours pas quelle va être la gestion de la santé des personnages. Vous avez besoin d'un topo ? Ok.

Au départ, les Phénix avaient 4 seuils de blessures dépendant de leur attribut Corps et les dommages se calculaient en ajoutant la marge du jet d'attaque au bonus de l'arme. Le total était comparé aux seuils et le joueur cochait une blessure (chaque type de blessure avait un nombre de rang décroissant : légères OOOO sérieuses OOO graves OO mortelles O).

Puis j'ai voulu partir sur un truc à la Cadwallon pour mesurer la létalité des coups et accentuer le côté gritty du jeu. Autrement dit, chaque personnage disposait de 4 localisations plus ou moins sensibles aux blessures. Avec les 2d6, le plus grand était une base de dégâts et le plus petit la localisation (jambes 1, bras 2, tronc 3-4, tête 5-6). On devait ajouter la base de dégâts du grand D6 au bonus de l'arme et à un attribut (corps pour le combat rapproché et adresse pour le combat à distance). Et en fonction du total, ça nous donnait un type de blessure.

Trop chiant.

Alors du coup, grâce à mes lectures, j'ai voulu m'inspirer du sys.p.o. de François_6po avec son idée de rang de malus. Décomposé en trois rangs et une situation "hors-jeu", ce principe avait le privilège d'être assez narrativiste et d'englober aussi bien les blessures physiques que mentales et sociales. C'est encore l'idée que je préfère mais je bute sur la gestion des dommages. Voici où j'en suis à l'heure actuelle :

Avec un seul jet (le jet d'attaque), on est capable de mesurer :
- si l'attaque touche la cible
- la localisation
- les dégâts

Le jet d'attaque (2d6 + potentiel ≥ 10) est décortiqué par le joueur > le plus grand d6 s'ajoute au bonus de dommages de l'arme, le plus petit d6 est lu pour la localisation. En dépensant un point de Chance, un joueur peut ajouter à ses dommages autant de points que la marge de succès de son jet d'attaque ou choisir la localisation sans tenir compte du petit d6. Les bonus de l'arme sont classés de +1 à +6 selon le type d'arme (arme de rue légère +1, arme de rue lourde +2, arme de combat légère +3, arme de combat lourde +4, arme de guerre légère +5, arme de guerre lourde +6).

Le total de dégâts devant ensuite être comparé à l'attribut secondaire Encaissement de tout personnage (égal à Corps + Esprit +3). Si les dégâts sont supérieurs, le personnage est blessé et il coche un rang de malus (éventuellement plusieurs rangs selon l'importance des dommages et/ou de la localisation).

Voilà en gros le bouzin. Je voulais quelque chose de simple en jeu et je sais qu'expliquer quelque chose de simple est parfois complexe. Ce que je ne veux pas, c'est donner une impression de complexité au système par mes mots, c'est pourquoi je suis ouvert aux remarques et autres questions qui me permettront de mettre en lumière telle bonne chose ou telle mauvaise chose.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire